Vincent, 23 ans, étudiant ingénieur à Grenoble est en volontariat et confiné en Roumanie

11 Mai 2020

Parti avec le CIDJ dans le cadre du Corps européen de solidarité (CES), Vincent raconte son volontariat à Craiova :

J’ai commencé mon volontariat début février à Craiova, en Roumanie. Nous sommes 8 volontaires de France, d’Allemagne et d’Autriche et nous travaillons avec l’association Asociatia Comunitati Pentru Tineret sur le projet E-YOU. L’objectif est d’apporter des connaissances et de l’intérêt aux adolescents de la ville sur l’Union Européenne et la citoyenneté active.

Un confinement similaire à la France a été mis en place. Autorisation de sortie, commerces (hors pharmacies et alimentaires) fermés… Le déconfinement devrait débuter autour du 15 mai. Il y a, à l’heure actuelle, environ 15 000 cas de Covid-19 en Roumanie. Etant donné que les moyens médicaux moins importants qu’en France, le gouvernement roumain a pris des mesures très rapidement pour limiter au maximum la diffusion du virus.

Ma mission se déroulait dans les collèges et lycées de Craiova mais ceux ci sont fermés depuis début février. Nous avons alors eu l’idée de publier des vidéos sur YouTube chaque mercredi, toujours autour de l’UE et de la citoyenneté active. Notre équipe de 8 volontaires vit dans deux appartements de 4 et chaque colocation réalise une vidéo toute les 2 semaines. Le lendemain de la sortie de la vidéo, nous faisons un quiz ouvert à tous sur notre story Instagram @eyou.craiova.

Outre la réalisation de nos vidéos qui nous occupe beaucoup, nous avons tous les 4 des activités comme le jardinage et le sport pour profiter un peu du beau temps du sud ouest roumain.

Je n’ai pas souhaité rentrer en France parce qu’éviter les déplacements est mieux pour moi et pour les autres. J’avais également envie de continuer le projet même s’il était plus agréable de faire des jeux avec les élèves et les voir apprendre tout en s’amusant que d’être derrière l’ordinateur. Mais on peut aussi voir le côté positif et se dire que ça laissera peut-être une trace ;)

Je partage avec vous notre dernière vidéo sur la citoyenneté active, vous êtes évidemment les bienvenus si vous souhaitez la regarder, la commenter, la partager !

Vincent a participé à notre série de photos #amafenetre,

 

Publié par : Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)