Participer à une rencontre internationale de jeunes

Vecteur de citoyenneté européenne et internationale, de découverte de l’autre, de la tolérance, de  solidarité, les rencontres internationales ou échanges de jeunes collectifs, sont de formidables accélérateurs de mobilité européenne et internationale.

Les possibilités d’échanges sont presque infinies : échanges scolaires, chantiers de jeunes bénévoles, rencontres sportives, activités culturelles ou scientifique, projet artistique…

Un départ en groupe, bien souvent pour quelques jours seulement, peut aussi lever les appréhensions (quitter sa famille, son réseau, être confronté à des situations nouvelles) qu’ont parfois les jeunes, et les moins jeunes… vis-à-vis de la mobilité.

Cette expérience internationale peut être source d’un très grand enrichissement pour les jeunes participants. Cela leur permet de se confronter à un nouvel environnement d’apprentissage, des pratiques culturelles, culinaires différentes mais aussi de réaliser qu’ils ont beaucoup en commun avec les jeunes qu’ils rencontrent.

A peu près tous les types de structures peuvent porter ces rencontres: collèges, lycées, établissements d’enseignement général, technique, professionnel, agricole, centres d’animations, clubs sportifs, chorales, comités de jumelage, associations, etc.

Mais si le format semble simple, il est impératif de penser très en amont ces rencontres, d’impliquer les jeunes dans la préparation et le déroulement de l’échange, de réfléchir aux activités qui seront proposées, de préparer à la rencontre interculturelle pour que l’échange soit réussi et également de penser au retour, à la valorisation de cette expérience auprès des familles, du réseau local.

 

Plusieurs dispositifs d'Etat et des Conseils régionaux soutiennent ce type de mobilité et le Portail Découvrir le monde recense les nombreuses possibilités offertes.

Il est aussi possible de s’inscrire, individuellement ou en groupe, à des chantiers internationaux organisées par des associations. La plateforme Cotravaux regroupe une vingtaine de ces associations. A travers une démarche d’éducation populaire, les associations membres de Cotravaux proposent différentes formes d’actions, comme les chantiers de bénévoles et les volontariats long terme, où se mêlent étroitement objectifs individuels de changement personnel et objectifs collectifs de transformation sociale.

www.cotravaux.org/Associations-membres

 

Autre type de rencontres, les rencontres entre jeunes et décideurs politiques soutenues par le programme Erasmus +. Ces rencontres encouragent la participation active des jeunes à la vie démocratique, favorise le débat autour de sujets centrés sur les thèmes et les priorités fixées au niveau européen. Ces projets peuvent prendre la forme de séminaires, de conférences, de consultations et d'événements.

Les activités sont conduites par les jeunes qui doivent être activement impliqués dans toutes les étapes du projet, de la préparation au suivi. Les jeunes doivent être en mesure de faire entendre leur voix (grâce à la formulation de positions, propositions et recommandations) sur la façon dont les politiques de jeunesse devraient être élaborées et mises en œuvre en Europe.

www.erasmusplus-jeunesse.fr