Partir travailler à l'étranger

Les motifs de partir travailler à l’étranger sont multiples : fin d’études, recherche d’emploi, valorisation d’un CV, envie d’une expérience différente du travail, Job d’été à l’étranger.

Les enquêtes montrent qu’à CV égal, un recruteur aura tendance à favoriser celui qui a eu l’occasion de travailler à l’étranger même pour une période de quelques mois. Franchir la frontière peut donc être un formidable accélérateur d’insertion professionnelle.

Il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du Monde ! Tout ressortissant européen a le droit de rechercher un emploi, de travailler comme salarié ou indépendant dans la plupart des pays de l’Union européenne. Découvrir le monde du travail peut avoir lieu juste de l’autre côté de la frontière !

L'Union européenne se mobilise pour rendre visible les offres d'emploi et faciliter la mobilité des travailleurs ou personnes en recherche d'emploi. Le réseau européen d'emploi EURES propose un site en ligne :

ec.europa.eu/eures/public/fr

 

Au-delà de l’UE, la France a signé des accords avec des pays dans lesquels l’entrée est facilitée et qui permettent l’obtention de permis de travail. Les pays concernés sont les suivants : Argentine, Australie, Canada, Corée du Sud, Hong-Kong, Japon, Nouvelle-Zélande, Taiwan.

 

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) sont aussi une ressource pour aider à monter un projet professionnel vers l'Allemagne ou le Québec.

 

Au delà de la recherche d’un emploi, partir à l'étranger nécessite une excellente préparation pour une expérience réussie. Il convient de se préoccuper du logement, de la prise en charge médicale, de s'assurer de préserver ses droits pour un éventuel retour : les réseaux généralistes, tels que le réseau européen d'information Eurodesk sont source d'information :

www.cidj.com/dossier/trouver-un-job-a-l-etranger

www.cidj.com/partir-etudier-ou-travailler-dans-un-pays-etranger

www.strasbourg-europe.eu/travailler-dans-un-autre-pays-de-l-union-europeenne
 

Les réseaux d'anciens étudiant, travailleurs, ayant vécu ou vivant à l'étranger, peuvent aussi être source de précieux conseils. A titre d'exemples, les réseaux suivants peuvent être consultés mais il en existe d'autres.

Le réseau France Alumni de Campus France

Le réseau d'anciens étudiants Erasmus

Le réseau d'anciens bénéficiaires de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse